Un exemple de densification intelligente sur Cologny

  • par

Alors que la pose de la première pierre vient à peine d’avoir lieu, 50% des lots de la résidence Les Crêts de Cologny, en rive gauche du Rhône dans le canton de Genève, ont déjà trouvé preneur..

Le nouveau projet se situe dans un site privilégié de Cologny.Crédits: DVK

Cette promotion modeste (on parle de huit appartements de haut standing) vient apporter des solutions inédites à la densité galopante frappant la zone 5 (zone villas) sur Genève. Dans ce canton où la pénurie d’objets résidentiels à l’achat est toujours aussi importante, les autorités ont accepté de densifier toujours davantage la zone villas.PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

Or, de nouveaux problèmes surgissent, liées à la proximité, des problèmes de privacité, de nuisances sonores, etc. Le maître d’ouvrage de cette promotion, la société Mezel SA, a réussi à finaliser cette opération en rachetant le terrain (une parcelle de 2244 m2) au promoteur précédent dont le projet avait provoqué une levée de bouclier.

Redimensionner le projet

Dirigée par Alexis Felisa, l’équipe de Mezel a accepté de redimensionner le projet en renonçant à réaliser un attique comme la loi l’y autorise. Le bâtiment en question ne comprend dès lors, outre le parking en sous-sol, qu’un rez et un étage, mais chacun doté d’une hauteur sous plafond de 3 mètres. Une hauteur généreuse qui se veut à l’image de la stratégie qualitative choisie par le maître d’ouvrage.

La pose de la première pierre a ainsi pu se dérouler le jeudi 3 octobre en fin de journée en présence du maire de Cologny, Bernard Girardet, d’Albin Pariset, directeur des investissements immobiliers chez Mezel, Cyril de Bavier, CEO de Swissroc Group (en charge du pilotage, de la construction et de la commercialisation) et de Giuseppe Maio, représentant le bureau d’architectes DVK.

«Il s’agit d’un projet pensé avec finesse, travaillé comme un bijou, avec des matériaux nobles», a relevé Giuseppe Maio, un des principaux architectes de ce bureau associé fréquemment avec le bureau Jean Nouvel. «Nous développons chaque projet comme s’il était une pièce unique», a ajouté Albin Pariset, de Mezel. Cette entité est intégrée dans Spice Group qui a récemment achevé la construction d’un hôtel 5 étoiles aux Maldives de 120 clés, ouvert depuis le 1er août. « C’est une preuve que la densification de la zone 5 villas peut être faite au moyen de projets qualitatifs », conclut Cyril de Bavier.

Livraison prévue durant l’hiver 2020

A l’occasion de cette cérémonie, une «capsule temporelle» a été coulée dans les fondations. Dedans? Une plaquette de présentation signée par les parties prenantes, une plaquette de l’entreprise DVK, une clé USB comprenant photos et vidéos du projet, les éditions du jour de la Tribune de Genève, de 20 Minutes et du dernier magazine Bilan. Comme le veut la tradition, une pièce a été ajoutée pour porter chance.

Situé à proximité du Golf de Genève, propose des appartements dont la surface va de 75 à 273 m2 et le prix de 1,33 millions à 3,08 millions de francs (pour les quatre lots restants), soit un prix au m2 entre 14’136 et 16’206 francs. La livraison est prévue durant l’hiver 2020. Outre les belles hauteurs sous plafond, les appartements bénéficieront de très grandes baies vitrées et d’un système de pompe à chaleur réversible. «Les Crêts de Cologny connaissent un beau succès commercial avec 50% des appartements déjà vendus. L’architecture, les espaces lumineux ouverts sur la nature séduisent», observe Guive Emami, directeur de Swissroc Properties.

Source: bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *